Voici les règles de base en matière de taille de haie de cèdre.

Tout d’abord, nous voulons tailler les côtés en leur donnant une forme légèrement conique, c’est-à-dire plus étroit en haut qu’en bas (voir photo). Ceci permettra aux cèdres d’absorber un maximum de luminosité et ainsi faciliter la croissance. La taille permet de garder votre haie étroite mais tout en restant bien fournie.

Ensuite, pour ce qui est du dessus, si vos cèdres n’ont pas atteint la hauteur désirée, assurez-vous de ne taillez que de 3 à 5 cm (1 à 2 pouces) afin de ne pas freiner leur croissance. Même si vos cèdres poussent de façon inégale, il est primordial de ne pas égaliser en coupant celui de plus grande taille car celui-ci grandira peu l’an prochain et l’autre grandira normalement, inversant le problème l’année suivante. Dans le cas où votre haie a atteint la taille voulue, il suffit de tailler uniformément le dessus et les côtés afin de maintenir ses dimensions.

Pour ce qui est des haies abandonnées que l’on désire récupérer, le cèdre peu survivre à une taille très sévère en autant que vous conserviez du feuillage vert sur les branches, et tout dépendant de son orientation par rapport au soleil.

comment-tailler-sa-haie-de-cedres