Voici quelques bons conseils concernant la préparation de votre sol lors de la plantation.
Tout d’abord, il est préférable que vous apprêtiez le sol avec un bon terreau comprenant du compost, du fumier, de la terre à jardin et du sable. Ensuite, mélangez la terre existante et le terreau de façon à créer un mélange moitié terre, moitié terreau. Avec le type de sol que présente notre région, c’est-à-dire un sol très argileux, il n’est pas conseillé de mettre uniquement du terreau dans la tranchée. Une fois celle-ci remplie d’eau, l’argile retiendra l’eau, créant ainsi un bassin.
Pour ce qui est de la poudre d’os. Selon nos spécialistes en production horticole de IQDHO (le centre d’expertise en horticulture du Québec), la poudre d’os est une dépense inutile qui n’a pas de valeur ajoutée à la croissance des cèdres.
Finalement, lors de la plantation, on doit s’assurer qu’il ne reste pas de poche d’air autour des racines. Afin d’y arriver, assurez-vous de bien arroser votre sol et de compacter celui-ci de façon adéquate autour des racines. Il est nécessaire de butter légèrement les plants de cèdres, c’est-à-dire de mettre de la terre en petits tas à la base des cèdres, lors de la plantation pour éviter une accumulation d’eau autour des racines.