L’ Aoûtement

Chaque automne, la nature se prépare pour la saison froide. Chez les végétaux, on appelle ce phénomène L’AOÛTEMENT. Certainement parce qu’il débute à la fin de l’été, donc vers le mois d’aout et s’étire tout au long de l’automne.

Les feuillus

Nous remarquons plus facilement les manifestations de l’aoûtement chez les feuillus. Ces arbres et arbustes qui se teintent d’une multitude de couleurs pour finalement perdre leurs feuilles. Toutes les étapes de ce processus se nomment la lignification et a pour objectif de permettre aux branches de devenir plus rigides, de résister à l’eau et à la décomposition.

Les conifères

Le même processus peut être observé du côté des conifères. Il peut nous sembler inquiétant et surtout beaucoup moins beau, mais il est tout aussi important. La lignification s’observe par la coloration des aiguilles, généralement près du tronc, passant du jaune à l’orange pour finalement tomber elles aussi. L’âge moyen des aiguilles qui tombent se situe entre 2 à 5 ans.

Différents facteurs peuvent influencer l’ampleur de la coloration et de la perte des aiguilles :

  • Un été chaud ou sec est un facteur de stress important
  • L’adaptation exigée lors de la plantation est aussi un élément stressant
  • Une croissance rapide des aiguilles va nécessairement engendrer quelques années plus tard une plus forte réaction

Quoique parfois surprenant, davantage lorsqu’on vient d’investir dans la plantation d’une nouvelle haie de cèdres, ce phénomène est tout à fait normal. Chez le jeune cèdre, vous aurez l’impression qu’il est en train de mourir. Pour les cèdres matures et fournis, c’est souvent moins visible et moins inquiétant puisque ce sont les branches centrales qui se transforment. Mais soyez sans crainte, au printemps, vous pourrez observer la pousse de nouvelles branches et aiguilles.

Truc de l’observateur aguerri

  • Si le bout des branches conserve leur belle couleur verte, c’est que vos cèdres sont hors de danger !

Astuces de pro

  • Maintenez un arrosage en profondeur jusque tard en automne. Pour nos cèdres, nous vous recommandons d’arroser 1 fois par semaine, pendant 4 à 5 heures consécutives avec un système d’irrigation par tuyau d’arrosage poreux. Une bonne réserve d’eau avant l’hiver permettra à vos cèdres de mieux reprendre leur croissance au printemps.
  • Naturellement, les aiguilles et branches mortes tomberont au pied de vos cèdres. C’est le meilleur composte que vous pouvez leur offrir.

Partagez cet article!