Autocueillette 2024 : 30 nov et 1ᵉʳ décembre le 7 & 8 puis le 14 & 15 décembre 2024 de 10 h à 15 h
*ATTENTION : plus de la moitié de nos sapins ont été vendus en date du 2 décembre donc possibilité de fermeture le 14 et 15 décembre 2024, faites vite !
Nos sapins proviennent de notre plantation. Nous cultivons le sapin Baumier. Acheter un sapin à décorer pour les fêtes ne menace en rien la survie de l’espèce et présente l’avantage de stimuler le développement d’entreprise d’ici. En prime, une odeur naturelle qui embaume la maison comme nulle autre pareille.
Celui-ci est souvent cultivé comme arbre de Noël en raison de son odeur agréable et parce qu’il conserve longtemps ses aiguilles après avoir été coupé. En voici les particularités afin de mieux le connaître.
Le Sapin Baumier
Nom scientifique : Abies balsamea
Autre nom : baumier du Canada
Particularités du sapin baumier
Taille et forme : Arbre de dimension imposante. Il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Il est grand et élancé et se termine par un sommet de forme pointue.
Aiguilles : Aiguilles mesurant de 2 à 4 centimètres de longueur, d’un vert foncé et brillant sous lesquelles se trouvent deux bandes blanches.
Écorce : Couleur grisâtre. Parsemée de vésicules résineuses.
Cônes : Les bourgeons passent du rouge, au pourpre au vert bleuté. Ils se transforment en cônes compacts.
Aire de répartition du sapin baumier : Le sapin baumier s’adapte à une variété de climats et de températures.
À savoir pour cultiver le sapin baumier
Humidité : pousse dans la plupart des sols, quel que soit leur degré d’humidité.
Ombre : pousse au soleil ou à l’ombre.
Sol : pousse dans divers sols et climats variés.
Pour une expérience unique
Autocueillette
Coupez votre sapin à votre goût en famille. Pourquoi ne pas en faire une tradition ? Imaginez aller le cueillir vous-même sur notre plantation ! Non seulement c’est économique et écologique, mais l’expérience sera unique. Venez-nous amuser. Musique, promenade de traineau, feux de bois, lancer de la hachette, boutique-cadeaux et plus encore.
Les bienfaits et usages du sapin Baumier
Bienfaits pour la faune
Les porcs-épics mangent l’écorce, les écureuils enterrent les cônes, et plusieurs espèces d’oiseaux se nourrissent des graines et des bourgeons. Certains petits rongeurs, oiseaux et grands mammifères s’abritent sous cet arbre.
Usages commerciaux
Le sapin baumier est habituellement transformé en pâte et en bois d’œuvre. L’huile essentielle provenant du sapin baumier est aussi utilisée en aromathérapie. Les aiguilles sont excellentes en assaisonnement par ailleurs.
Que faire avec mon sapin après Noël ?
Réutiliser chaque partie de l’arbre
Il est possible de faire ses propres copeaux de bois pour le compost ou de couper son arbre de Noël en tronçons pour en faire du bois de chauffage.
On peut fabriquer un pot-pourri à l’odeur de sapin, ou même un nettoyant tout-usage à base de sapin.
Dans la cour arrière
Les amateurs de jardinages peuvent très bien donner une seconde vie à leur sapin. En coupant les branches et en les disposant sur les plates-bandes, les sapins servent d’isolant pour protéger les plantes de dégel hâtif.
Offrez une seconde vie à votre sapin.
Vous pourrez le déposer dans un écocentre près de chez vous.